Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partage et Méthodologie de la pratique photographique

13 Jul

Activité : Feux d'artifice du 14 Juillet 2013

Publié par Eric CUBILIÉ

Bonjour à tous,

Un nouvel article ce jour pour aborder la pratique de la photo pour les débutants et faire succès auprès de vos amis afin de prendre de beaux feux d'artifice. Avec les fêtes d'été du 14 Juillet, 15 Août ...inutile de vous rappeler que c'est bel et bien demain que sera donné le coup d'envoi dans toutes les villes aux alentours de 23h00.

 

Passons aux choses intéressantes... vous vous dites je viens de faire l'acquisition d'un reflex et j'aimerai bien faire moi aussi de belles photos de feux d'artifice. Dans le jargon photographique on les appelle communément " bouquets " en raison de l'explosion en corolle. Inutile de savoir tirer plus vite que son ombre, mais il est vrai que prendre des feux d'artifice, et bien çà se prépare ... Oui monsieur, oui Madame !!! ;)

 

La prise de vue nécessitera d'avoir son appareil tout en manuel, et pourquoi donc ? J'en vois au fond de la classe lever la main ... Bonne réponse : Éviter les flous de bougé ( le trépied sera conseillé fortement, nous y revenons après), le réglage de la mise au point de son objectif ( faites l'essai , impossible de prendre une photo nette avec une mise au point en peine de réglage et à la recherche de lumière), impossible de déclencher en mode auto vu que la mise au point n'est pas faite, donc galère, galère et re-galère. Vous maudissez ces foutus feux d'artifice et jalousez votre collègue qui vous dit : " ayez, ayez, ayez ... regardes ... que c'est beau... tu trouves pas "... Grrrrrrrr vous faites tel un ours qui a manqué son saumon.

 

Or après avoir lu cet article, et suivi avec méthodologie mes conseils, plus d'excuses.

La check-list :

- un appareil photo de type reflex , pour les compacts je vous donnerai quelques conseils en fin de page.

- un photographe survitaminé ( oui oui je parle de vous mes amis ).

- un trépied suffisamment solide pour supporter le poids de votre appareil, mon appareil photo pèse un peu moins de 3kg donc une fois vissé, le trépied ne doit pas chavirer.

Chacun fait avec ses moyens, mais je vous conseille d'investir dans de la qualité tout de même ( Giotto, Manfrotto ...). Ce trépied va nous être utile puisque nous pourrons le déployer pour éviter de voir des têtes sur votre composition. ( Hauteur conseillée : 150cm).

- une télécommande avec fil ou sans fil, elle nous servira à éviter le flou de bougé dont je vous ai parlé tout à l'heure.

 

L'appareil photo sera donc en mode manuel, c'est à dire que rien ne pertubera vos réglages, cela va nous être très utile pour aborder les points ci-après :

 

1) LE RÉGLAGE DE VOTRE OBJECTIF ET MISE AU POINT

 

Inutile de vous pointez avec votre super objectif 100-300mm, 70-300mm megashoot, la difficulté vous l'avez compris est de rester en adéquation avec le sujet photographie, ici il ne nous sera pas d'utilité d'avoir un super zoom à moins d'avoir des besoins très précis.

Choisissons donc un objectif de 18 mm voir 28 mm ( on a donc un champs assez large, il nous sera utile pour démarrer notre prise de vue à partir de 5-6 mètres).

Nous allons passer votre objectif du mode tout auto AF ( autofocus) au mode MF (Manual Focus), sur la bague de votre objectif ce petit commutateur est aisément identifiable, bouger la tirette vers MF. Vous devriez sentir une certaine facilité à tourner la bague de mise au point ( repères des chiffres 18...28 ...et le logo infini le 8 à plat ), dans ce cas félicitations.

Il vous est demandé de caler le trait de mise au point visible sur votre objectif et celui de la mise au point infini sur la bague. le fameux 8 horizontal. Pourquoi ce réglage, tout simplement car nous allons cibler une vaste étendue qu'est le ciel.

 

 

2) PASSER SON BOITIER EN MODE MANUEL

 

Le passage en mode Manuel est extrêmemen facile, une molette sur votre appareil photo   ( la lettre M ) indiquera le mode manuel de votre appareil photo. Vous vous en sortez bien jusque là ...

 

 

3) RÉGLAGES DE LA SENSIBILITÉ DES ISO

 

Une connaissance des réglages est recommandé avant de manipuler les boutons aussi je vous conseille de vous référer à votre manuel si vous ne savez pas changer les iso sur votre appareil.

Le but n'est pas de les augmenter, car ici nous aurions des photos bruitées étant donner les flash lumineux que nous aurons lors des prises de vues. 

Je vous conseille de régler au minimum et de les mettre à ISO 50 ou ISO 100. Nous devrions avoir de très beaux résultats, peu de bruits.

 

 

4) RÉGLAGES DE LA VITESSE DE PRISE DE VUE

 

Chaque scène étant différente, les feux d'artifice peuvent être plus au moins long et pour avoir de beaux filés, je vous conseille de choisir le mode Bulb en décroissant la molette de réglage de vitesse. Le mode Bulb permet dès le déclenchement de laisser le diaphragme ouvert autant de temps que vous le souhaitez ( tant bien sûr que vous tenez presser le bouton de déclenchement). Vous pourrez alors choisir de relâcher le bouton et la photo sera dans la boite ;)

 

 

5) RÉGLAGE DE L'OUVERTURE DE VOTRE PRISE DE VUE

 

En règle générale, nous allons positionner notre ouverture à f8 ou f11, il faudra faire des tests, je vous l'accorde pour trouver le meilleur rapport vitesse-ouverture. Une fois calée, ce sera parfait. Faites tourner la molette d'ouverture jusqu'à la positionner entre f8 et f11 soit f11.

Le but de notre manoeuvre est de ne pas cramer notre photo par l'éblouissement du feu d'artifice mais aussi de ne pas basculer dans l'extrême c'est à dire une photo fade ou sombre. Nos objectifs se révèleront performants dans ce mode, vous serez étonné de la netteté des photos. J'en conviens il va falloir jongler.

Ici sur la photo ci-dessus, vous voyez, je suis en Bulb 11

 

6) ALLEZ HOP HOP LA PHOTO

Donc on résume, j'entends le boum, je déclenche, je ne touche à rien sur mon objectif pré-réglé, je maintiens le déclencheur tant que le feu d'artifice est présent, je relâche dès que c'est fini.

Petite précision : le temps de prise influence énormément la sauvegarde de votre cliché sur la carte mémoire de votre appareil. Il est aussi conseillé d'avoir une carte mémoire rapide dans les transferts.

 

7) MODE SCÈNE ARTIFICE SUR LES COMPACTS OU BRIDGES NUMÉRIQUES

 

En règle générale, tout bon compact de marque ou bridge possède un mode Fireworks ou feu d'artifice, cela facilitera grandement vos prises de vue. Pourquoi ? 

Zéro réglages, nada, rien ... puisqu'on vous le dit ! je cheese et voilà la photo est faite, mon compact  s'occupe de tout.

Des minutes intenses à vivre !

 

8) COMMUNS AUX COMPACTS ET REFLEX

Ne pas utiliser le flash !

 

Je poste d'ici Mardi les photos que j'aurai pris le 14 Juillet 2013, aussi je vous invite à linker vos liens photos afin que nous puissions contempler nos prouesses. Chaque feu d'artifice est unique dans la prise de vue et la vitesse de déclenchement.

Donc à vos boitiers et rendez-vous Mardi pour l'expo.

Je reste à votre disposition pour toutes vos questions. 

Amusez-vous bien !

 

Cliché Août 2012 Eric CUBILIÉ -  CREAPHOTOS

Cliché Août 2012 Eric CUBILIÉ - CREAPHOTOS

Commenter cet article
E
Les commentaires sont les bienvenus ... je vous conseille imageshack , dropbox pour linker vos photos.
Répondre

À propos

Partage et Méthodologie de la pratique photographique