Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partage et Méthodologie de la pratique photographique

17 Jul

Test des piles Eneloop XX

Publié par Eric CUBILIÉ

Vous en rêviez , et bien Sanyo by Panasonic l'a fait : je veux bien sûr parler des ENELOOP XX ( ce sont des piles au format AA de 1.2v) Elles sont arrivées la semaine dernière et je vous avais promis de donner mes impressions afin de faciliter vos choix dans les piles rechargeables dernières générations.

Muni de mon appareil photo numérique : Un canon 5D Mk2 et de mon flash Sigma EF-530DGST motorisé ( ô combien grand consommateur de piles ), j'ai pour le moins eu des résultats surprenants. Là ou mes piles rechargeables et basiques d'une capacité de 2500mah ( photo de gauche ) échouent lamentablement en autonomie, les piles ENELOOP XX prenaient une longueur d'avance incroyable.

Ce test est minimaliste mais il vous permettra de découvrir des infos très intéressantes sur ENELOOP.

Je remercie Audrey de Blue presse pour sa disponiblité ainsi que Panasonic pour ce lot.

 

 

1) J'achète des piles rechargeables et ...

 

Et bien, voilà tout est prêt pour préparer la soirée shooting, mais où diable ai-je mis mes piles rechargeables ? Je vérifie la puissance des piles et le verdict tombe, batterie à plat.

Et pourtant, contrairement aux piles alcalines et salines, les piles rechargeables peuvent être utilisées de manière intensive ( oui oui , c'est marqué sur la boite), c'est écologique et assez puissant. Sauf que l'on ne vous a pas tout dit ... les piles rechargeables ont aussi leurs lots d'inconvénients. Elles sont souvent vides au moment ou vous voulez vous en servir.

Tout le monde connait le syndrome des piles rechargeables et la fameuse rengaine : " Je les avais pourtant chargé il y a une semaine." Ce que je ne savais pas, c'est que même en position éteinte, des équipements gourmands en énergie déchargent les piles rechargeables conventionnelles. En bref, " si je prends des piles rechargeables sans distinction de marques, vont-elles être opérationnelles au moment ou j'en aurais le + besoin. Beaucoup de personnes sont tentées par l'achat des piles rechargeables, or ils ne passent pas à l'action. La raison ? Ils attendent des prix plus attractifs et une durée de chargement plus courte. A defaut , leur choix se porte sans discussion sur les piles alcalines qui offrent un usage immédiat et sont surtout moins chères ( marque de distributeurs).

 

2) Un geste pour son portefeuille, les performances, l'environnement ...

ENELOOP ( SANYO by PANASONIC) voit le jour en 2005 avec la toute première batterie rechargeable LSD (NiMh à faible décharge). Les professionnels vous le diront, ces piles rechargeables sont une référence dans le domaine des piles rechargeables. Quel avantage ? celui d'avoir une charge immédiate à l'achat comme les piles alcalines et offrir une décharge minimale.

Comme je vous le disais les piles se déchargent, et Sanyo a travaillé sur une technologie " Super-Lattice-Alloy " Whoooooaaaaaaaa, incroyable, génial ... euh, késako ? C'est une amélioration significative sur l'auto-décharge dans le temps.

                           

 

3) C'est bien tout çà et concrètement ?

1 pile ENELOOP pré-chargée offre en moyenne 1800 cycles de charges ( imaginez-vous 1800 piles alcalines et de l'argent gaspillé dans une poubelle, qu'il va falloir amener à la déchetterie). Au bout de 5 Ans, elle ne perdrait que 30% de son énergie, soit 70% de puissance disponible.

Si nous devions faire une comparaison, nos piles rechargeables classiques chargées mais non utilisées se videraient à hauteur de 50% au bout d'un an et serait vide à 100% au bout de deux ans (source Sanyo).

A ma grande surprise lorsque je les ai utilisé, elles étaient déjà chargées, à contrario des rechargeables basiques que j'avais acheté en marque distributeur, un plus indéniable.

Les produits de SANYO ENELOOP sont pré-chargés par l'énergie solaire, cela veut dire que l'énergie utilisée pour pré-charger ENELOOP, dans l'usine Japonaise, a été générée par l'énergie renouvelable du soleil, permettant ainsi de préserver encore plus l'environnement.

 

4) Et ton test dans tout çà !

Concernant les piles que j'ai reçu, voici leurs caractéristiques :

- ENELOOP NI-MH , Tension nominale de 1.2V

- Format AA ( LR6 )

- Pour les équipements à consommation moyenne et forte ( çà tombe bien ;p )

- Auto décharge : 85% de capacité après 1 an, 70% de capacité après 5 ans

- Capacité nominale de : 2550 mah      500 cycles

Pour les ingénieurs voici le lien des specs

http://www.eneloop.info/fileadmin/web_data/Data-Sheets/HR-3UWXB_data_sheet.PDF

 

Partant sur la même base de test, les piles rechargeables basiques étaient déchargées contrairement aux ENELOOP XX arrivées avec 100% de charge et opérationnelle de suite.

J'ai du toutefois faire une recharge pour mes piles basiques rechargeables et attendre 4h ( mode intermédiaire de charge rapide ).

J'ai pu donc effectuer avec les piles ENELOOP XX jusqu'à décharge complète environ 245 photos contre 120 avec les accus basiques. ( 120 photos de plus avec flash c'est énorme ).

Le test a été effectué en mode flash 28mm et à 105 mm ( La motorisation du flash est sollicitée pour la mesure TTL).

Enchanté vraiment par cette nouveauté, d'un j'ai pu utiliser les piles ENELOOP, de deux les utiliser de suite. Le flash étant un gros consommateur, elles s'en sortent très bien.

Pour la disponibilité du flash , moins de 1s à plus de 150 photos et moins de 3s pour charger le flash au delà de 200 photos. Je n'avais jamais vu et c'est très gratifiant de ne pas se retrouver en panne, elles sont donc fidèles jusqu'au bout ! ;)

Je ne peux que vous conseiller de les acheter d'autant qu'elles pourraient devenir très vite indispensables pour tous vos équipements même les plus basiques.

Le prix moyen des ENELOOP XX est de 25€.

Visitez le site http://www.eneloop.info

Comment çà marche ? en anglais ... sorry :(

A ma gauche, les piles rechargeables basiques, à ma droite le pack ENELOOP

A ma gauche, les piles rechargeables basiques, à ma droite le pack ENELOOP

Plage définie en 24-105 mm, mode TTL

Plage définie en 24-105 mm, mode TTL

Commenter cet article
E
Merci Audrey ... ce test est la preuve que vos produits sont géniaux !!!
Répondre
A
Super article Eric !<br /> Merci pour le test très explicite et complet.<br /> A bientôt.<br /> Audrey<br /> Team PR eneloop / Panasonic
Répondre

À propos

Partage et Méthodologie de la pratique photographique